Grossir la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cette page

Datadanse : guide du spectateur dans sa découverte de la danse

Cette plateforme numérique interactive a été créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse.

Elle est en libre accès sur internet.

Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc.

De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur/la spectatrice dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

Cette plateforme est structurée en trois espaces :

  • le monde de la danse :  il aborde les codes et différentes dimensions constitutives de l’univers de la danse d’ici et maintenant,
  • le journal du spectateur: il accompagne le spectateur/la spectatrice à faire le récit de son expérience sensible, en mettant en jeu ses souvenirs, pour organiser ses connaissances et ainsi construire un positionnement critique sur le spectacle de danse.
  • data + : il soutient les professionnels de la culture ou de l’éducation dans leur pratique

 

Datadanse a été produite par Le Cuvier – CDC d’Aquitaine,le Gymnase – CDC de Roubaix, le Théâtre national de Chaillot, le réseau de l’A-CDC, le Centre national de la Danse, la Maison de la Danse de Lyon (Numeridanse.tv), la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Délégation à la danse.

 

Accéder à Datadanse