Politiques publiques

Grossir la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cette page

En France, le secteur culturel entretient de longue date d’étroites relations avec les pouvoirs publics. Sous l’impact de la crise financière et de l’Union Européenne, l’Etat a engagé une réforme de modernisation de l’action publique territoriale, prévoyant une réorganisation administrative, mais aussi la suppression de la clause de compétence générale qui permet les financements croisés. Les collectivités territoriales seront donc amenées à redéfinir leurs politiques culturelles.


La Nacre propose une réflexion globale sur ces évolutions, à travers l’organisation de rencontres professionnelles et journées d’information autour des différentes thématiques qui concernent les politiques culturelles : culture et attractivité territoriale, rôle des intercommunalités, métropolisation… Elle aborde aussi les dispositifs relatifs à l’emploi et la formation (COEF), ainsi que les nouvelles modalités de financement des projets. La Nacre accompagne également les collectivités publiques et les professionnels du secteur culturel qui s’interrogent sur les nouvelles préoccupations comme  le développement durable, l’économie sociale et solidaire, l’inter-régionalité et l’Europe.

 

 

Espace-ressources sur les droits culturels

 

La Nacre vous propose un espace-ressources spécifique sur les droits culturels.

Vous trouverez dans cet espace une sélection de ressources : sites références, textes de références, actualité des droits culturels, ....permettant de comprendre ou d'approfondir ses connaissances sur ce sujet.
Cet espace sera réactualisé régulièrement en fonction de la parution de nouvelles ressources sur ce sujet.

 

Accéder à l'espace-ressources