Grossir la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cette page

Ressources externes

Education artistique et culturelle

 

Focus/ la DRAC Rhône-Alpes s'engage pour le développement de l'éducations aux arts et à la culture.

> Dossier : "Promouvoir l'éducation aux arts et à la culture en territoires ruraux."

> Entretien de Jean-François Marguerin sur France 3.

 

 
> Code de l'éducation - Section 2 : les enseignements artistiques.

> Circulaire sur le parcours EAC du 3 mai 2013. Ministère de la Culture/ Ministère de l'Education Nationale.

> Textes de référence sur l'éducation artistique. [Espace ressources] Ministère de la Culture et de la Communication.

> Consultation sur l'éducation artistique et culturelle "Pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture". Jérôme Bouët. Janvier 2013

> Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune: 20 propositions et 8 recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat Education - Culture - collectivités locales en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Rapport d'Eric Gross. 2007.

 

 

Sur ce sujet, consulter également le dossier éducation artistique et culturelle établi par le Canopéea (Collectif pour des assises nationales ouvertes sur les pratiques, l'éducation et les enseignements artistiques).

Pour consulter ce dossier, cliquer sur l'image.

Enseignement artistique

> Décret n°2005- 675 du 16 juin 2005 portant organisation du cycle d'enseignement professionnel initial et création des diplômes nationaux d'orientation professionnelle de musique, de danse et d'art dramatique

Arrêtés du 23 février 2007 relatif à organisation du cycle d'enseignement professionnel initial et du diplôme national d'orientation professionnelle: de musique, de danse et d'art dramatique.

> Charte de l'enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre. Ministère de la Culture et de la Communication.

http://www.senat.fr/notice-rapport/2007/r07-458-notice.html> Décentralisation des enseignements artistiques : des préconisations pour orchestrer la sortie de crise. rapport de Mme Morin-Desailly. Sénat. 2008.

> Mission de réflexion sur la démocratisation de l'enseignement de la musique 
rapport de Didier Lockwood. Ministère de la Culture et de la Communication.

Les Schémas départementaux en Rhône-Alpes

La loi du 13 août 2004 relative aux responsabilités locales impose aux Départements d'adopter avant le 31 décembre 2006 un schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l'art dramatique.

Documentation générale

Vade-mecum schémas départementaux. Ministère de la Culture et de la Communication, Arts Vivants Départements.

Ain

Le Conseil général de l'Ain a adopté en décembre 2012 un nouveau schéma départemental des enseignements artistiques dans l'Ain. Il s'adresse, pour une durée quinquennale, aux structures d'enseignement artistique de musique, de théâtre, de danse et des arts de la piste qui remplissent une mission d'enseignement ou qui en favorisent l'émergence. Son principal objectif : améliorer l'offre de formation et les conditions d'accès à l'enseignement artistique quel que soit le lieu du département.
www.ain.fr/jcms/c_26133/schema-departemental-des-enseignements-artistiques-2013-2018

Ardèche

Dans ses missions culturelles, le Conseil général doit donc contribuer à la transmission, la formation et l’accompagnement de la création artistique, en direction de chaque citoyen. Des pôles de pratique artistique ont vu le jour en Ardèche pour fédérer et mettre en réseau les différentes structures et rendre les pratiques accessibles en tous points du territoire.
www.wobook.com/WB_k8Ws1L91F/SCHEMA-ENSEIGNEMENT-ARTIST_BDef.html

Drôme
http://www.ladrome.fr/nos-actions-culture-formations-pratiques-artistiques-enseignements-artistiques/schema-departemental-des-enseignements-artistiques

Isère

L'éducation artistique et la pratique en amateur invitent à la réflexion critique et à la créativité, suscitent l'expérimentation des notions de vivre ensemble, de participation et d'implication.
En structurant le réseau des associations qui animent les pratiques artistiques en amateur, le Conseil général de l'Isère réaffirme son attachement à l'expression des diversités culturelles.
www.isere-culture.pro/372-test.htm

Loire

Depuis 2007 et l’adoption d’une version initiale du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques, le Conseil général de la Loire mène une politique volontariste en faveur des enseignements artistiques afin de permettre à chaque habitant de bénéficier d’une offre culturelle riche et diverse.
www.loire.fr/upload/docs/application/pdf/schema_2eme_version.pdf

Rhône

L'acte II de la décentralisation, qui a légalement confié aux départements l'enseignement artistique, a encore renforcé l'action déjà menée de longue date par le Département du Rhône en faveur des écoles de musique.
www.rhone.fr/culture_loisirs/culture/enseignement_artistique

Savoie

Dans le cadre de l'acte II de la décentralisation et de la loi du 13 août 2004, le Département de la Savoie a adopté le 3 décembre 2007 son schéma départemental de développement des enseignements, de l'éducation, des pratiques artistiques et de l'action culturelle.
Ce schéma a trois objectifs principaux : le développement de l'accès à l'enseignement et aux pratiques artistiques pour le plus grand nombre, la structuration culturelle et artistique des territoires en cohérence avec l'échelon départemental et le soutien aux ressources culturelles et artistiques.
www.diapason73.fr/diapason/sch%C3%A9ma-d%C3%A9partemental-une-politique-publique-pour-le-d%C3%A9veloppement-des-arts-et-de-la-culture.html

Haute-Savoie

Le Schéma départemental des enseignements artistiques a été adopté par l'Assemblée départementale en octobre 2012 pour une durée de 5 ans. Conscient des enjeux de l'enseignement et des pratiques artistiques, le Conseil Général souhaite reconduire ce dispositif d'aide pour la période 2013-2017.
www.culture74.fr/enseignement-artistiques/le-schema-departemental/46-contexte-de-lenseignement-artistique-en-haute-savoie

Les Ressources de La Nacre

Collection Fiches Mémo

> Pratiques pédagogiques, musique et numérique. Novembre 2015. 

Télécharger cette fiche Mémo : ici.

> L'enseignement artistique. Juin 2015.

Télécharger cette fiche mémo : ici.

Autres ressources

> Enquête sur la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques
Une étude confiée à deux chercheurs de l’ENS Lyon est lancée en 2011. Elle a pour objet de rendre visible la diversité des modes d’accès à la pratique artistique, mesurer l’impact de dispositifs innovants, les capitaliser et les valoriser pour permettre leur reproductibilité et de disposer de données fiables et évolutives sur la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques.
Cette étude sera rendue en octobre 2014.

Télécharger le cahier des charges de cette étude : ici.

> Étude de suivi et d’insertion des élèves diplômés des conservatoires
La Nacre a réalisé une étude sur l’insertion dans le but de disposer d’outils objectifs et fiables des processus de professionnalisation des élèves diplômés en CEPI (et ex cycles spécialisés ou cycles d’orientation professionnelle), d’évaluer l’impact des études et du diplôme dans le domaine professionnel, que le domaine soit artistique ou non et d’identifier des critères déterminants de réussite de parcours.

Voir ces études : ici.

> L'insertion des musiciens jazz - Synthèse d'études.

Télécharger cette synthèse d'études : ici.

 

Compte-rendus de rencontres professionnelles

> L'insertion des musiciens Rhônalpins issus d'un enseignement ou d'une formation jazz. Avril 2014

Télécharger ce compte-rendu : ici.

 

 

Guides des formations

Dans le cadre de la journée d'information Scène et Coulisses, La Nacre propose des "Guides des formations en Rhône-Alpes".

Télécharger ces guides : ici.

Ressources et thématiques