Grossir la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cette page

Rencontre professionnelle : quels gestes artistiques pour la petite enfance ?

La rencontre entre les oeuvres et les tous petits

 

Cette rencontre a réuni quelques 150 personnes au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon.

Elle a été organisée par la Plateforme Belle Saison Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, de Scènes d'enfance -Assitej France et du Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon.

 

Vous trouverez sur cette page : le compte-rendu de la journée, les captations audios des différents temps de la journée ( conférence, paroles d'artistes...), le powerpoint des interventions ainsi que des ressources. 

 


Point national et régional des actions Jeune Public

 

 

 


Conférence du Professeur Edouard Gentaz : Que se passe-t-il dans la tête des jeunes enfants ?

Une introduction au développement psychologique des enfants durant les premières années

L’objectif de cette conférence était de donner une introduction à un portrait global du développement psychologique du jeune enfant typique, de la naissance à 6 ans à travers une sélection de grandes questions: Comment les jeunes enfants perçoivent le monde ? Quels sont les formes d’apprentissages des enfants disponibles dès la naissance ? Comment se développent la conscience de soi et la « théorie de l’esprit » des jeunes enfants ? Comment se développent les émotions, l’empathie, le sens de la morale et de l’équité des jeunes enfants ?

Edouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et directeur de recherches au CNRS. Il dirige actuellement à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social de la naissance à l’adolescence.  Il préside actuellement la section de psychologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Il est rédacteur en chef de la revue ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages).

ppt de son intervention

 


Paroles d'artistes

Trois artistes interrogés sur leur approche artistique, leur mise en dialogue avec les tout-petits.

• Cécile Bergame, conteuse-auteure jeunesse

Alchimiste de l'imaginaire, elle est conteuse et auteure de livre pour la jeunesse. Elle fait le choix délibéré d'inventer des formes et un langage théâtral qui s'adressent essentiellement au jeune public. Ses spectacles s'inscrivent dans une poétique de l'image et de l'écriture.
Son territoire de prédilection est le monde de la petite enfance dans lequel elle explore et réinterroge sans cesse la pertinence du geste, du mot, du regard... Pour elle, la parole est moteur du sensible et porte la fulgurance qui donne accès à nos territoires intérieurs. Elle considère que la parole qui donne à voir et qui nourrit est une matière qui lui permet d'envisager des interrogations essentielles.

Aurélie Maisonneuve, musicienne et chanteuse

Chanteuse, elle se consacre tout particulièrement à la musique contemporaine et à l’improvisation. Elle découvre auprès du Théâtre Athénor l’extrême richesse de la relation avec les tout-petits. Au coeur de cette relation, elle a créé et interprété, plusieurs spectacles jeune public.

Benoît Sicat, metteur en scène et comédien

Il se joue des frontières entre art et jardinage, expositions et spectacles, performance et arts sonores. Il crée pour la petite enfance à partir de 2002 avec Le jardin du possible, spectacle immersif et participatif, puis les improvisations musicales Le son de la sève (2012) ou Icilà (2016).

 


Pour aller plus loin

> Spectacle vivant et Petite enfance. Mai 2018.
Télécharger cette fiche Mémo : ici.

Ressources et thématiques