Autres publications en partenariat

Grossir la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cette page

Publications de rencontres organisées par d'autres acteurs culturels avec le concours de La Nacre.

 

Rencontres REDITEC

Actes de la rencontre à télécharger : Les techniciens du spectacle vivant et de l'événementiel dans la fonction publique

5èmes rencontres REDITEC - Clermont-Ferrand - 18 septembre 2015

 

 


La concertation régionale du spectacle vivant en Rhône-Alpes en bref

 

> Télécharger ce document de synthèse : ici.

Document de synthèse dont l'ambition est d'interpeller les parties prenantes afin de relancer, approfondir et élargir le débat.

S’appuyant sur la Déclaration sur le spectacle vivant adoptée le 20 mai 2015 en clôture de la concertation (cf. pages finales), il se veut une étape en vue de la création, dans la région Auvergne - Rhône-Alpes, d’une instance de concertation permanente rassemblant, autour du développement du spectacle vivant, les acteurs concernés ainsi que les représentants des différents niveaux d’action publique.



Synthèse de la concertation du spectacle vivant en Rhône-Alpes

> Synthèse de la concertation du spectacle vivant en Rhône-Alpes

> Les annexes

 

 

La rencontre des acteurs du spectacle vivant organisée il y a près d’un an par la Région Rhône-Alpes, le 12 mai 2014, a suscité de la part des organisations professionnelles et syndicales du spectacle vivant de la région une réflexion sur la nécessaire poursuite des échanges entre acteurs culturels et collectivités territoriales au regard d’une actualité budgétaire, législative et sociale fortement préoccupante. 


Un collectif, représentant ces organisations syndicales, fédérations et réseaux professionnels du spectacle vivant s’est réuni régulièrement à la Nacre, créant un débat riche et animé, au regard de cette actualité. Les travaux, issus de ces débats, ont permis de proposer au cours de l’automne 2014 à la Région Rhône-Alpes et à l’ensemble des collectivités territoriales ainsi qu’à la DRAC, la mise en œuvre d’une concertation régionale réunissant professionnels et élus du territoire afin d’inventer peut-être de nouvelles bases de coopération pour le soutien à l’art et la culture en produisant de la pensée collective autour des politiques culturelles.


Ainsi, à partir des grandes thématiques liées à nos métiers, nous avons questionné au cours de cinq ateliers répartis sur quatre journées -entre les mois de décembre 2014 et janvier 2015- les politiques culturelles sur lesquelles repose le spectacle vivant à l’échelle de notre région. 

Ce document de synthèse présente pour chacune des thématiques abordées le résumé des échanges et les pistes de réflexion et/ou les préconisations issues de la discussion.

Un document annexe propose la contribution du fil rouge, Jean-Michel Lucas, invité à porter son regard sur les échanges, ainsi que les contributions écrites de certains acteurs ou organisations professionnelles.


Synthèse de la rencontre professionnelle JAZZ(s)RA 

Cette rencontre intitulée : "L'insertion des musiciens Rhônalpins issus d'un enseignement ou d'une formation jazz" a eu lieu le 17 avril 2014.

> Télécharger cette synthèse : ici.

 

Focus de La Nacre (Archives)

De 2012 à 2013, La Nacre a publié dans sa lettre d'information mensuelle des focus sur des thématiques liées au spectacle vivant.

Retrouvez-les ici :

> De la coopérative créatrice à l'inscription dans la loi, le parcours collectif des acteurs stéphanois. Septembre 2013

Télécharger le focus

> Le Financement public des équipes artistiques de Rhône-Alpes. Juin 2013.

Télécharger le focus

> Bureaux d'accompagnement: nouveaux outils pour le spectacle vivant ? Mai 2013.

Télécharger le focus

+ Rencontre avec... : trois bureaux d'accompagnement rhônalpins.

> La diffusion des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes. Avril 2013

Télécharger le focus
Voir l'étude compléte

> La Nacre, une agence culturelle au service des territoires. Janvier-février 2013

Télécharger le focus

> Culture et économie sociale et solidaire. Décembre 2012

Télécharger le focus