Grossir la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cette page

ATLAS DU SPECTACLE VIVANT EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES - 2018

La fusion des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes ayant eu lieu en 2015 et les missions de l’Agence ayant été étendues à l’Auvergne depuis le 1er janvier 2018, il nous a semblé essentiel de rendre visible la diversité et la richesse du spectacle vivant dans cette grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet atlas du spectacle vivant en Auvergne-Rhône-Alpes est une photographie des structures, équipes, projets financés par l’État, la Région et les départements du territoire aurhalpin et de ses ressources dans le domaine du spectacle vivant. Il constitue une description géographique de l’ampleur et du dynamisme de ce secteur dans les territoires de la région.
Pour qui veut s’en saisir, il représente un outil d’accompagnement et d’aide à la décision en direction des acteurs culturels et des élus.


Il s’agit d’un instantané 2018 appelé à se transformer au rythme des évolutions des politiques culturelles portées par l’État et les collectivités territoriales ainsi qu’au rythme des changements sociétaux.
Il est composé de 36 cartographies :

  • Détenteurs de licences
  • Équipes artistiques
  • Lieux de diffusion
  • Festivals
  • Structures d’accompagnement et d’hébergement
  • Environnement de la filière musicale
  • Écoles, conservatoires et lieux de formation
  • Etc.


En fin d’atlas, un focus sur l’emploi et la formation ainsi que quelques chiffres clés sur la parité dans les structures de diffusion du spectacle vivant en Auvergne-Rhône-Alpes.


ATLAS DU SPECTACLE VIVANT EN RHÔNE-ALPES - 2015

Les différents textes législatifs votés en 2014 et 2015 modifient l’organisation territoriale française et les compétences des collectivités territoriales. Au moment de l’union entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes, il nous a semblé essentiel de rendre visibles la diversité et la richesse du spectacle vivant en Rhône-Alpes.

Cet atlas du spectacle vivant en Rhône-Alpes se veut la photographie la plus actuelle et la plus juste possible du territoire rhônalpin et de ses ressources dans le domaine du spectacle vivant. Il constitue une description géographique de l’ampleur et du dynamisme de ce secteur.

Pour qui veut s’en saisir, il représente un outil d’accompagnement et d’aide à la décision en direction des acteurs culturels et des élus.

Il s’agit d’un instantané 2015 appelé à se transformer au rythme des évolutions des politiques culturelles portées par l’État et les collectivités territoriales. Le prochain atlas, à n’en pas douter, intégrera ces changements au sein du nouveau périmètre régional Auvergne-Rhône-Alpes.

 


 

De son côté, LE TRANSFO - Art et Culture en région Auvergne a publié en mars 2015 un Atlas culturel de la région Auvergne, intégrant, outre le spectacle vivant, le livre et la lecture publique (qui fait partie du périmètre d’action de cette agence régionale) : 

 www.letransfo.fr/publication/janvier-2015

  

Ressources et thématiques