Grossir la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cette page

Le Projet DAV

 

La Nacre s’est engagée avec 7 autres partenaires implantés dans quatre régions du Massif central (Derrière Le Hublot, Réseau en scène, AVEC en Limousin, Des Lendemains Qui Chantent, Liaisons Arts Bourgogne, Avant-Mardi) à mettre en œuvre, de 2016 à 2018, un projet à l’échelle de l’ensemble du Massif central : le projet DAV - Développement des arts vivants en Massif central.

Rencontres professionnelles avec plateaux artistiques, séminaires métiers, laboratoires et ateliers autour du numérique, résidences d’immersion,  incubation d’entreprises, ressources en ligne…

Autant de rendez-vous pour favoriser les rencontres et accroître les ressources des arts vivants !

Pour en savoir plus sur le projet DAV www.dav-massifcentral.fr  

 


 

 

 

 

 

 

Présentation du projet DAV

 

Les arts vivants comme dynamique d’innovation et de développement du Massif central !

7 partenaires, 4 régions, un projet de coopération sur 3 ans


Le projet Développement des arts vivants (DAV) réunit 7 partenaires, implantés dans 4 régions différentes du Massif central. Engagés dans une démarche de coopération pour 3 ans, ces organismes partagent des missions de développement culturel et d’accompagnement artistique, principalement à échelle régionale :


Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées :
Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Derrière Le Hublot


Auvergne-Rhône-Alpes :
Le TRANSFO
La Nacre


Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes :
AVEC en Limousin
Des Lendemains Qui Chantent


Bourgogne-Franche-Comté :
Liaisons Arts Bourgogne

 

Fil rouge des différentes actions DAV, la dimension culturelle est intégrée comme fondement du partenariat. Rassemblant les compétences et articulant les complémentarités, le projet DAV permet d’agir au niveau local mais aussi de travailler en commun sur l’ensemble géographique du Massif central pour renforcer la filière professionnelle des arts vivants et soutenir les pratiques innovantes.

 

Les enjeux du projet
Pour la période 2014-2020, en complément des politiques régionales ou locales, deux programmes financiers permettent conjointement de mettre en œuvre la stratégie de développement du Massif central :
- la Convention de Massif central, contrat de plan interrégional réunissant l’État, les Régions et les Départements,
- le Programme opérationnel interrégional Massif central (fond européen).

 

La mise en œuvre du projet DAV présente un double enjeu :
- démontrer les capacités des acteurs culturels à s’approprier et participer aux enjeux stratégiques de ces programmes, à être porteur d’innovation, et « entrepreneur » du développement,
- démontrer que l’approche culturelle est un appui fondateur et une ressource significative au développement territorial et interrégional.

 

Des actions interrégionales dédiées aux professionnels

A qui s’adresse le projet DAV ?
- organismes culturels,
- artistes et acteurs de pratiques artistiques dans les domaines des arts vivants,
- institutions et collectivités territoriales,
- acteurs transversaux (éducation, social, développement territorial).

 

Dans une démarche structurante, le projet DAV propose différents outils et dispositifs d’accompagnement pour les professionnels et les acteurs territoriaux afin d’améliorer la continuité et l’intégration des domaines des arts vivants en tant que parties prenantes du développement du Massif central.


Rencontres professionnelles avec plateaux artistiques, séminaires métiers, laboratoires et ateliers autour du numérique, incubation d’entreprises, ressources en ligne… Autant de rendez-vous et de rencontres pour favoriser les échanges et accroître les ressources dans les arts vivants !